Le projet de l'Ensemble Erwin List

Double objectif

Depuis sa création, l’Ensemble Erwin List poursuit un double objectif :

 

D'une part, construire sur la durée un ensemble capable d’aborder les œuvres majeures du répertoire (chœur ou orchestre seuls, chœur et orchestre réunis, œuvres avec ou sans solistes) avec une grande exigence de qualité. L’idée est de pouvoir proposer un programme adaptable en fonction du lieu, avec des petites formations si nécessaire.

D'autre part, apporter la musique classique là où elle ne va que trop peu et vers le plus grand nombre, notamment dans les petites agglomérations, afin notamment de l’affranchir de son image d’art élitiste. 

Depuis sa création, l’Ensemble a eu le plaisir de constater à maintes reprises l’intérêt d’un public non connaisseur. La dimension humaine et universelle de la musique permet à celui-ci, venu pour la première fois à un concert de musique classique, d’être conquis par la réception en direct d’une musique qu’il croyait, a priori, ne pas lui être destinée. 

Pour les membres de l’Ensemble, la pratique de la musique est une chance, un bonheur à la fois musical et humain qu’il nous paraît très important de partager avec le public : le plaisir de l’écoute rejoint alors le plaisir que nous avons eu à travailler les œuvres présentées. 

C'est fort de ces convictions que l'Ensemble a déjà donné plus de 45 concerts depuis ses débuts en décembre 2013, principalement en Vendée, et a abordé un répertoire d'une quarantaine d'œuvres.

 

La Presse parle de nous ! 

2 Décembre 2015 - La Roche-sur-Yon

“L'Ensemble Erwin List est l'une des rares formations qui réunit chanteurs et musiciens sous la baguette d'un même chef.”

9 Décembre 2013 – La Pommeraie-sur-Sèvre

“Le concerto pour 2 violons en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach, la sonate pour trompette et cordes en ré majeur, de Henry Purcell, et le Gloria, d'Antonio Vivaldi, interprétés par l'Ensemble Erwin List, ont ravi le public.”

22 Décembre 2014 – Pouzauges

“«Les voûtes ont vibré, les cordes vocales ont vibré, les violons ont vibrés, et le public a vibré aussi», a lancé la maire, Michelle Devanne. Un remerciement adressé à l'Ensemble Erwin List, pour son concert de Noël, dans l'église Saint-Jacques quasi pleine. Un record. Plus de 500 personnes ont ainsi pu savourer des oeuvres interprétées par cet ensemble amateur.”

La Roche-sur-Yon, Vendée, Pays de La Loire, France

  • Facebook
  • Icône social Instagram

Rejoignez notre liste de diffusion pour ne rater aucune info : 

Mentions légales

2020 - Mis-à-jour par le service communication de l'Association Ensemble Erwin List