_L4A7321.jpg

Loïc Chevalier 

Directeur artistique 

Loïc Chevalier est professeur certifié d'enseignement artistique dans la spécialité direction de chœur. Il est également titulaire d'un diplôme d'Etat d'accompagnement et d'un diplôme de fin de troisième cycle de chant.

Il est professeur au conservatoire de La Roche-sur-Yon depuis 1983 où il fut d'abord accompagnateur de la classe de chant et des instruments puis chef de chœur. Il a créé les trois chœurs qu'il y dirige : un chœur d'hommes, un ensemble à voix égales de femmes et un chœur de chambre à voix mixtes. Depuis plusieurs saisons, il dirige l'orchestre OCARYV, orchestre des adultes amateurs du conservatoire.

Il s'est formé à la direction de chœur au Centre d'art polyphonique d'Alsace auprès d'Erwin List et de Benoît Haller (directeur musical de La Chapelle Rhénane). Il a eu aussi le privilège de travailler avec Toni Ramon (ancien chef de la Maîtrise de Radio France).

Il a dirigé pendant 15 ans le Choeur Allegro de Cholet.

Durant cette période, il a donné de nombreux concerts pour "Le Printemps des orgues" du Maine-et-Loire, accompagné à l'orgue par Michel Bourcier, Henri-Franck Beaupérin, Gilles Villari, Marc Chiron ou Philippe Chevalier. 

Il a créé et dirigé un orchestre pour permettre au chœur de monter des œuvres telles que le Requiem de Fauré, le Gloria de Vivaldi, la Messe en sol de Schubert ou la Messe de Minuit de Charpentier, ainsi qu'une symphonie de Haydn.

En 2010, il a donné deux concerts en compagnie de Rhoda Scott.

Loic Dompierre.JPG

La même année, à La Roche-sur-Yon, il a eu le privilège de préparer la Maîtrise du conservatoire pour chanter La Passion selon Saint Mathieu avec La Chapelle Rhénane dirigée par Benoît Haller.

Il a également préparé le chœur de chambre pour Cosi Fan Tutte dirigé par Francois Bazola sur la scène nationale du "Grand R" de La Roche-sur-Yon.

Comme accompagnateur de la classe de chant pendant plus de 20 ans, il a bénéficié des conseils techniques de nombreux professeurs de chant et tout particulièrement de Marie-Thérèse Boiton-Rivoli, épouse du grand chef d'orchestre Gian Franco Rivoli.

Il est invité chaque année avec ses chœurs par Valérie Fayet pour le travail avec les étudiants dans sa classe de direction du conservatoire de Nantes.

Il enseigne la direction de chœur depuis 2011 au conservatoire de La Roche-sur-Yon.